Rétrospective des Journées "Observer ? OK ! Mais comment ?"
Début octobre 2023, vous avez été 1070 professionnels de l’Accueil Petite Enfance à vous réunir lors des 4 journées « Observation » organisées par les Conseillers pédagogiques, à Tihange, Charleroi, Bastogne et Louvain-La-Neuve. Ces journées d’étude étaient consacrées au travail d’observation en équipe par les professionnels de la petite enfance. Anne-Marie Fontaine, formatrice, chercheuse, maître de conférences et auteure française était l’intervenante principale. Accompagnée par les conseillers pédagogiques, Anne-Marie Fontaine a exploré et redéfini ce qui est entendu par l’observation dans le cadre professionnel de l’APE. Des milieux d’accueil ont également partagé leurs expériences de terrain.
Le personnel des milieux d’accueil représentait la majorité du public (milieux d’accueil tant collectifs qu’à domicile ; 26% de directions, 21,5% d’encadrants PMS et 33,6% de personnel d’accueil). Les formateur.ice.s et enseignant.e.s de la formation continue et initiale étaient également représentés (10%), dont les nouveaux chargés de cours du bachelier AEJE. Plusieurs CAL et ACA étaient présent.e.s dans chaque journée, présence utile pour soutenir ce travail d’observation dans le quotidien des milieux d’accueil.
Ces journées dynamisantes répondaient à une demande des professionnels de davantage développer la thématique de l’observation dans la formation continue et l’accompagnement des pratiques. Au vu du succès de ces rencontres, les conseiller.ère.s pédagogiques préparent dès à présent une suite, avec des dispositifs dans chacune des subrégions. De nouvelles journées auront entre-autres lieu fin janvier/début février. Soyez attentifs aux invitations et informations qui émaneront des administrations subrégionales.