Quelques nouveautés sont en préparation sur PRO.ONE, c’est pourquoi nous vous proposons une première vue sur ce qui vous attend cette année sur votre portail.
Vous découvrirez dans cet article que ces nouveautés se focalisent principalement autour de la simplification de votre navigation sur PRO.ONE et de votre accès aux ressources mises à disposition par l’ONE.
Digi-Box
L’équipe Digipro édite depuis plus d’un an maintenant la newsletter PRO.DIG.E afin de vous accompagner dans la digitalisation et vous tenir informé·e·s concernant les évolutions du portail PRO.ONE. Nous vous proposons également d’autres outils et services d’accompagnement tel que les guides d’utilisation ou encore l’assistance helpdesk joignable par téléphone au 02/542.14.45 et par mail à l’adresse pro@one.be.
Afin de permettre aux nouveaux utilisateur·ice·s de se familiariser rapidement avec le portail, nous travaillons à la création de la « DIGI-BOX » qui rassemblera ces services sous forme de petite boîte à outils numérique.
Centralisation des communications et de la documentation
Pour faciliter votre accès aux différentes informations ONE (documentation et communications), nous avons développé un outil digital qui sera mis à votre disposition sur PRO.ONE afin de pouvoir retrouver toute la documentation utile à un seul endroit.
Vous avez été nombreux·ses à nous soumettre ce besoin et nous espérons que ce futur nouvel outil permettra d’y répondre au mieux !
Cette « bibliothèque » virtuelle permettra de recevoir le contenu qui vous concerne directement de manière centralisée ; ainsi que d’effectuer des recherches ciblées.
Navigation sur le portail
Concernant l’interface générale de PRO.ONE, quelques changements sont également en prévision. Votre « écran d’accueil » ou « tableau de bord » accueillera prochainement des raccourcis vers vos applications et quelques informations utiles. Nous travaillons également à l’amélioration de la barre de navigation située sur la gauche de votre écran.
Ci dessous, les tableaux de bords actuels (pouvoir organisateur à gauche, milieux d’accueil à droite)
Bilans de fonctionnement
Depuis l’arrêté du 2 mai 2019, tous les milieux d’accueil et pouvoirs organisateurs sont soumis aux bilans de fonctionnement. Il s’agit d’un bilan à la fois mené par l’agent ONE ainsi qu’en auto-évaluation par le milieu d’accueil / pouvoir organisateur. Voici donc quelques informations à bien garder en mémoire :
Pour rappel, les bilans généraux se font tous les 5 ans. Un bilan intermédiaire a lieu 2 ans et demi après le démarrage du bilan général précédent.
En tant que crèche ou accueillant·e indépendant·e, la date de votre bilan intermédiaire est dès lors à calculer à partir de votre premier bilan général.
Par exemple, si votre bilan général a eu lieu en avril 2022, lors du démarrage du dispositif, votre bilan intermédiaire aura lieu en octobre 2024. Les bilans généraux ayant eu lieu en mai 2022 donneront à leur tour suite à un bilan intermédiaire en novembre 2024 et ainsi de suite.
Vous retrouverez plus d’informations à la page 38 du “Guide du bilan de fonctionnement”. Il est disponible sur PRO.ONE. N’hésitez pas à vous y référer via l’accès ci dessous (Accueil Petite Enfance > Nom de votre milieu d’accueil > Consulter mes bilans > Accéder à la documentation) :
Concernant les services d’accueillant·e·s d’enfants, les premiers bilans de fonctionnement seront également lancés en avril 2024.
Nous espérons que ces évolutions vous permettront de vous approprier davantage le portail. Restez connecté·e·s, toutes les informations vous permettant au mieux d’appréhender les nouveautés sur PRO.ONE vous seront transmises dans les prochaines éditions de PRO.DIG.E !