Les 296 milieux d’accueil bénéficiaires d’un spectacle subventionné en 2024 sont retenus (72% de demandes satisfaites !). La plupart d’entre eux ont participé à une des 7 séances préparatoires à la venue d’un spectacle organisées à leur intention, entre le 11 et 18 janvier dernier. Que les spectacles commencent ! Une belle et longue saison a démarré…
Ce nombre record de représentations subventionnées permettra à des Cies de jouer 47 voire 48 représentations subventionnées dans des milieux d’accueil (crèches, services d’accueil d’enfants et SASPE) en 2024. Cela impose de les commencer le plus tôt possible, avec en amont l’organisation des séances préparatoires en janvier, pour une saison aussi longue que possible, de janvier à décembre.
Le nombre record de milieux d’accueil participant à ces séances, indispensables mais pas obligatoires, résulte de leur adaptation aux réalités et aux attentes des milieux d’accueil bénéficiaires. Une enquête auprès des participants en 2023 a en effet montré 2 souhaits principaux : rendre les lieux des séances plus proches et accessibles ainsi que donner plus de place aux rencontres avec les Cies. Il en a résulté 4 lieux situés à la croisée des chemins, 8 séances prévues (matin et après-midi, avec toutefois les 2 dernières séances transformées in extremis en 1 séance en visio, neige abondante oblige) et un recentrage du contenu autour des Cies, présentes à chaque séance au complet.
Les très nombreux milieux d’accueil qui y ont participé ont saisi l’occasion de se faire entendre et ont été entendus. Ils ont préparé la venue de leurs spectacles, de manière générale et spécifique, avec l’ONE et, surtout, la Cie qui se rendra chez eux. Ils ont eu un aperçu des spectacles proposés, de leurs diversités et de leurs qualités.
Ils ont découvert les parcours des Cies, leurs anecdotes, leurs expériences, … Ils ont échangé entre pairs également. Certains d’entre eux ont même déjà pu fixer des dates de représentations, en primeur.
Des moments utiles et appréciés. Des moments suspendus, de pause dans leurs quotidiens bien chargés.
Les Cies ont inspiré et se sont inspirées mutuellement : découverte d’univers, de langages, d’histoires, d’inspirations, mais aussi d’organisations, de statuts, de gestions, …
La belle et longue saison 2024 a commencé. En route vers celle de 2025, avec des nouveaux spectacles proposés et, espérons-le, encore plus de représentations subventionnées et de structures d’accueil bénéficiaires… Encore davantage d’enfants et d’adultes, parents et professionnels, éveillés à la culture et à l’art.
Pour en savoir plus sur l’éveil culturel & artistique :
Articles du Flash Accueil
N°47 : P. 2 à 4
N°43 : P. 30 à 32
N°32 : P. 22 à 24
N°31 : P. 30
N° 27 : P. 6 à 11
N° 26 : P. 10 à 19