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Problème d’accès aux fonctionnalités APE sur PRO.ONE ? Voici comment y remédier !

Depuis plus d’un an, l’accès aux fonctionnalités accueil petite enfance (APE) sur PRO.ONE requiert une connexion dite « forte ». Si vous rencontrez des problèmes d’accès à ces fonctionnalités, il est très probable que cet article puisse vous aider à les résoudre en vous guidant pas à pas vers le passage à la connexion forte. 

L’ONE préconise la connexion forte afin d’améliorer la sécurité des données. Si vous utilisez encore votre login et mot de passe, vous partagez très probablement votre accès avec d’autres personnes, d’autres membres de votre structure. Pour le passage à la connexion forte, il est nécessaire d’attribuer un profil d’accès individuel à chacune de ces personnes, lequel permettra d’accéder uniquement aux données qui le/la concerne. 

Comment créer et configurer les profils utilisateurs ?

Le premier profil qui doit être créé est celui de l’« Administrateur ». Ce profil permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités du portail PRO.ONE, d’ajouter des nouveaux utilisateur·rice·s et de gérer leurs droits d’accès. L’administrateur·rice pourra créer et configurer les accès de la manière suivante : 

1) Connectez-vous à PRO.ONE avec votre identifiant et mot de passe habituel ; 

2) Rendez-vous dans la rubrique « Utilisateurs » accessible via l’onglet « Administration » ;

3) Créez un nouvel utilisateur en cliquant sur le bouton « Ajouter un utilisateur ». Vous devez ensuite encoder les informations relatives à cette personne (nom, prénom et numéro de registre national – avec consentement). Cliquez sur « Ajouter l’utilisateur » pour confirmer la création du nouveau profil ; 

4) Configurez les accès : le nouveau profil est désormais créé, cliquez sur le nom de la personne pour configurez les accès. Pour le profil « Administrateur », activez le bouton adéquat. Pour tout autre profil utilisateur, cochez les cases correspondantes aux dossiers auquel la personne doit avoir accès ; 

 

5) Les accès ont été configurés, vous êtes prêt à passer à la connexion forte (déconnectez-vous avant de passer à la prochaine étape). 

 

Comment se connecter via la connexion forte ?

Rendez-vous sur la page de connexion PRO.ONE. Cliquez sur « Connexion avec eID/ Itsme / Clés BOSA ».  Voici les 3 alternatives de connexion forte : 

Itsme : L’application mobile qui permet aux citoyen·ne·s belges de se connecter à diverses plateformes ;  

eID : La connexion via lecteur de carte d’identité. Attention, veillez à bien avoir téléchargé sur votre ordinateur le logiciel eID software disponible sur le site officiel : télécharger eID software ;  

Clés BOSA : L’alternative pour les personnes de nationalité étrangère qui ne disposeraient pas de numéro de registre national (NISS). 

 

Le portail PRO.ONE vous renvoie vers le portail CSAM (portail d’accès aux services de l’état). Cliquez ensuite sur le moyen de connexion que vous souhaitez utiliser. 

 

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec votre applicationItsme ou avec le lecteur de carte d’identité eID, CSAM dispose d’un service d’aide spécifique dont voici les coordonnées : 

 

Remarque importante :

Si vous parvenez à vous connecter à PRO.ONE mais que vous ne réussissez pas à accéder à la fonctionnalité souhaitée (par exemple à vos bilans de fonctionnement), contactez directement votre administrateur·rice du portail PRO.ONE au sein de votre pouvoir organisateur.  

Il/elle pourra, comme expliqué ci-dessus configurer vos droits d’accès via l’onglet « Administration > Utilisateurs ». Si vous êtes vous-même administrateur·rice et que vous rencontrez des problèmes concernant cette étape de configuration, n’hésitez pas à contacter le heslpdesk au 02/542.14.45 ou par e-mail à pro@one.be. 

 

Pour toute question ou besoin d’assistance à l’utilisation de PRO.ONE, contactez le helpdesk (02/542.14.45 / pro@one.be). 

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