Le portail interactif MY.ONE destiné aux (futurs) parents continue d’évoluer en ce mois de juin. Il s’élargit avec 3 nouveaux types de lieux et activités qui y ont mis pied et sont désormais proposés à la recherche : les Mouvements de Jeunesse, les Lieux de Rencontre Enfants-Parents, et Espaces Parents dans la Séparation.
3 nouveaux lieux et activités plus proches des familles
- Les Lieux de Rencontre Enfants-Parents (LREP) prennent place dans la nouvelle rubrique « Parentalité » du menu déroulant, désormais proposé en démarrage de la recherche sur le site my.one.be. Les LREP sont des espaces de parole, d’échanges et de rencontre dans un environnement de qualité. Ils s’adressent aux jeunes enfants (le plus souvent âgés de 0 à 3 ans) accompagnés de leurs parents, grands-parents ou d’une personne proche. Ils sont ouverts à toutes les familles, quelles que soient leurs particularités.
- Les Espaces Parents dans la Séparation (EPS) s’insèrent aussi, naturellement, dans la rubrique « Parentalité ». Les EPS sont des lieux d’accueil, d’information, d’écoute et d’orientation pour tous les parents en cours de séparation ou déjà séparés qui éprouvent des difficultés dans leur relation parentale. Au cœur des préoccupations : l’intérêt de l’enfant et l’apaisement du conflit qui y nuit.
- Les Mouvements de Jeunesse (MJ) rejoignent les autres activités temps libre déjà embarquées sur MY.ONE et nouvellement présentées sous une rubrique distincte dédiée aux activités durant l’enfance et à l’adolescence.
Les MJ, ouverts à tous les jeunes tout au long de l’année, sont des espaces d’échange et d’ouverture. Ils encouragent la participation active et la citoyenneté et facilitent la découverte de la démocratie. Ce sont des lieux d’éducation par l’action et d’apprentissage continu. Ces mouvements sont reconnus comme organisation de jeunesse dans la catégorie « mouvement de jeunesse » par la Fédération Wallonie-Bruxelles. On y retrouve cinq fédérations : les scouts, les guides, les scouts et guides pluralistes, le patro et les faucons rouges. Toutes les activités qu’ils organisent durant les vacances sont agréées par l’ONE et soumises au code de qualité de l’accueil.
Bonus pour les mouvements de jeunesse : une nouvelle version du portail PRO.ONE qui inclut la gestion des données visibles sur MY.ONE, est également disponible en production. Les unités peuvent dès aujourd’hui consulter et mettre à jour leurs données visibles par le public. Et nous les y encourageons, eux aussi !
Encore à venir sur MY.ONE
Dans les évolutions à venir, de nouveaux secteurs, bien sûr : on parle d’y trouver un accès facilité vers les équipes SOS enfants (pour les questions de maltraitance) et les Services d’accueil d’enfants malades à domicile (SAEMD), à l’horizon septembre 2024.
À vous la parole !
Vous avez des questions ou des réactions liées au portail MY.ONE ? Faites-en part à Myone.Projet@one.be.