La pré-demande d’accueil, c’est l’étape (nouvelle) d’enregistrement des données de contacts du parent et des besoins d’accueil pour son bébé, auprès de l’ONE.
Elle se réalise rapidement via le site my.one.be, en créant un compte pratique. Un formulaire papier est disponible en cas de difficulté. Cette nouvelle étape de « pré-demande d’accueil » doit se faire AVANT les démarches de « demande d’inscription » que le parent effectue toujours directement auprès des crèches et accueillant.es d’enfants de leur choix.
La réalisation d’une pré-demande d’accueil permet au parent (ou responsable légal) d’obtenir un numéro de suivi du trajet de recherche d’une place d’accueil pour 1 enfant. Ce numéro de suivi de la pré-demande ou numéro de « pré-demande » (tout court) devra être repris par tout milieu d’accueil autorisé par l’ONE pour le traitement des demandes de place d’accueil pour 1 enfant. Lorsque le professionnel en charge de la gestion des inscriptions du MA acte l’inscription et la date d’entrée de l’enfant dans le MA, cela marque la fin du parcours de recherche de place du parent. Le numéro de suivi est ainsi destiné à s’éteindre dans le système de l’ONE.
Une pré-demande d’accueil n’est pas une pré-inscription…
Une pré-demande d’accueil n’est pas une pré-inscription, malgré les méprises encore nombreuses à ce stade. Et c’est normal !
Une fois le formulaire de pré-demande d’accueil enregistré auprès de l’ONE, le parent obtient un « numéro de suivi de la Pré-demande », sorte de « sésame » lui permettant d’introduire les demandes d’inscription à partir du 4e mois de la grossesse auprès des milieux d’accueil de son choix .
La nouvelle séquence à répéter pour l’intégrer :
- pré-demande d’accueil,
- demande d’inscription,
- inscription confirmée
…et puis entrée de l’enfant en MA, après la familiarisation.
La gestion des demandes d’inscription et des inscriptions restent aux mains des milieux d’accueil. L’ONE n’entend pas se substituer à ceux-ci et encourage toujours les parents à instaurer un dialogue direct avec les gestionnaires des MA qui correspondent le mieux à leur souhaits et à leur poser des questions sur leurs spécificités en vue de l’accueil leur enfant.