Pré-demandes: les bénéfices d'un meilleur suivi
La pré-demande d’accueil sert, initialement, à connaître plus précisément les besoins de place d’accueil des familles sur un territoire donné. L’enregistrement du formulaire de pré-demande est une captation des souhaits renseignés par les (futurs) parents sur un formulaire, par rapport :
- aux localités sur lesquelles ils entendent trouver une place d’accueil,
- au(x) type(s) de milieux d’accueil et type(s) de tarification appliqué(s),
- à la date d’entrée souhaitée dans le milieu d’accueil,
- les jours et horaires visés pour l’accueil de l’enfant.

Lorsque le parcours de recherche d’une place d’accueil aboutit à une inscription et l’entrée de l’enfant en MA, une dernière captation d’information est obtenue et actualisée grâce au gestionnaire du MA qui saisit dans pro.ONE les données actualisées qui ont fait l’objet d’un contrat d’accueil. Entre le début et la fin de ce trajet de recherche d’une place d’accueil pour 1 enfant, ledit « numéro de suivi de pré-demande », telle une balise signalant chaque étape intermédiaire, permet le suivi de l’avancement du parent : auprès de quels milieux d’accueil le parent a-t-il déjà introduit une demande d’inscription ? A quelle date ? S’est-il vu notifier un « Refus » ou est-il toujours « en attente » d’une réponse du MA ? Un gestionnaire de liste a-t-il passé son statut en « Inscrit » après la signature du contrat
d’accueil ? … Ce suivi des démarches et de leurs évolutions est facilité, pour le parent grâce à son compte sécurisé My.ONE où il y trouve une centralisation de ces informations.
Avec une compréhension plus fine des besoins réels des familles, cela permettra à l’ONE de mieux orienter les politiques pour les futures ouvertures de places d’accueil.
Avec la mise en place du système de pré-demande, l’ONE actionne un levier pour favoriser la recherche de places pour tous en fournissant aux (futurs) parents :
- outre un numéro de suivi de la pré-demande:
- une liste des structures à contacter par ses soins pour bien (re)commencer sa recherche,
- et davantage de guidance sur les prochaines étapes à passer pour que leurs recherches aboutissent à l’accueil de leur enfant auprès d’une crèche ou d’une accueillante qui conviennent.
L’ONE encourage le contact direct entre les parents et les milieux d’accueil, mais se tient prêt, au travers de Référents Parents-Accueil, à apporter un accompagnement spécifique et gratuit aux parents confrontés à des difficultés majeures, comme par exemple lors d’une fermeture de crèche. Ainsi, le suivi de la pré-demande aidera ces référents spécialisés de la Cellule Parent-Accueil (CPAC) de l’ONE à analyser les démarches qui ont déjà été réalisées par les parents et leur indiquer d’autres pistes à envisager.
Tout parent en situation de grandes difficultés pour (re)trouver une place d’accueil, quelle qu’en soit la raison, peut être orienté vers l’équipe CPAC (via le téléphone du Support My +32 2 432 88 55 ou directement via cpac@one.be)