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« Mon rôle de gestionnaire de liste d’inscription, avec ce système de Pré-demande ? »

Côté milieux d’accueil, seuls les professionnels qui endossent un rôle de gestionnaire de la liste d’attente ou d’inscription sont directement concernés par le système autours des Pré-demandes.

Pour le succès de cette initiative, il faut a minima que les gestionnaires de listes que les parents appellent pour une « demande d’inscription », utilisent bien le système dit « de Pré-demande » pour :

  • lier une nouvelle « demande d’inscription » au « numéro de suivi de pré-demande » que vous communiqueraient les parents (il n’est pas exigible encore).
  • bien indiquer le statut réservé à une demande d’inscription !!! :
    • « EN ATTENTE » si pas encore traitée (sorte de statut par défaut) ou si aucune réponse ne peut encore être donnée aux parents), puis,
    • soit « REFUS » comme statut à sélectionner dans ONE ET bien continuer à notifier le refus par écrit aux parents comme avant (email/courrier)
    • soit « INSCRIT« , comme statut à sélectionner dans ONE ET bien continuer à notifier l’inscription (et/ou la disponibilité, avant la signature du contrat d’accueil)
  • Enfin, procéder à la déclaration d’inscription une fois que les parents ont signé le contrat d’accueil

Ce qui change, c’est l’enjeu de répercuter ce statut par vos soins dans le système de pré-demande (via le portail pro.ONE ou via votre outil de gestion habituel si la fonction est supportée au niveau des API) et aussi de s’entendre sur un langage commun :

  • Lorsque le parent voit sur son compte My.ONE « en attente« , cela signifie pour lui « vous êtes en liste d’attente »
  • « Disponible » signifie = « on a une place disponible, c’est à signature, venez finaliser l’inscription ensemble »
  • « Désisté » signifie que le parent a renoncé lui-même à l’hypothèse de faire accueillir son enfant chez vous
    Et les 2 statuts les plus importants (aussi prévu par l’arrêté en vigueur) :
  • ! Le statut « Refus » de la demande signifie « vous n’aurez définitivement pas de place chez nous » et le gestionnaire de liste sélectionne le motif du refus (notez bien qu’il y a un côté définitif au refus de la demande, et le parent sait qu’il ne peut plus que nourrir l’espoir de faire accueillir son enfant ailleurs»);  
  • ! Le statut « inscrit » ne peut être passé que lorsque le responsable légal de l’enfant a signé le contrat d’accueil avec vous. Il vous reviendra toujours de faire la déclaration inscription dans le MA et de procéder à la (re)mise à jour contrat d’accueil avec l’horaire d’accueil convenu pour passer le statut de suivi en « Inscrit ».

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