Skip to content

Partage de données avec le CRA-W : contrôler l’interdiction des pesticides aux abords des lieux d’accueil d’enfants (ATL)

Dans une volonté de simplifier les démarches administratives pour les opérateurs d’accueil, l’ONE met en place plusieurs collaborations visant à faciliter l’échange sécurisé de données entre administrations. Ce partage vous permet de ne plus devoir transmettre à d’autres administrations des informations déjà communiquées à l’ONE.

Concrètement, l’ONE collabore actuellement avec le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W). Cet échange de données a pour finalité précise de veiller à la sécurité sanitaire des environnements fréquentés par les enfants.

Collaboration avec le CRA-W

La réglementation wallonne interdit l’usage de produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans les lieux fréquentés par des enfants. Pour permettre au CRA-W de vérifier le respect de cette mesure, l’ONE transmet certaines données de base concernant les lieux d’accueil situés en Région wallonne :

  • la localisation des lieux d’accueil ;
  • les horaires d’ouverture ;
  • le nom du milieu d’accueil lorsqu’il s’agit d’une personne morale.

Ces informations permettent au CRA-W de cartographier les lieux concernés et de s’assurer que l’utilisation de certains pesticides y est bien interdite. Cette collaboration contribue directement à la protection de la santé des enfants et des équipes éducatives.

Une gestion responsable et transparente de vos données

Il est important de préciser que ces échanges de données sont strictement encadrés et réalisés uniquement dans le cadre d’une mission d’intérêt public. Les informations transmises ne sont jamais partagées avec d’autres administrations ni utilisées à des fins commerciales ou de contrôle. Si d’autres organismes sollicitent l’ONE pour un échange de données vous concernant, vous en serez toujours informés.

Cet échange s’inscrit dans une démarche de simplification administrative : il ne demande aucune action supplémentaire de la part des opérateurs ATL et vise avant tout à assurer la sécurité des enfants.

Pour plus d’informations, consultez la déclaration de confidentialité de l’ONE sur www.one.be ou contactez le délégué à la protection des données à l’adresse suivante : dpo@one.be.

Sign Up and Start Learning