Skip to content

Partage de données avec la CRA-W et la SPI (AEI)

L’ONE met en place des échanges sécurisés de données avec certains organismes publics afin de simplifier vos démarches administratives. Ces partages vous permettent de ne pas devoir transmettre à nouveau des informations déjà communiquées à l’ONE.

Concrètement, l’ONE collabore actuellement avec :

  • le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), pour assurer un meilleur suivi des produits phytosanitaires et veiller à la sécurité sanitaire des environnements fréquentés par les enfants ;
  • la SPI, agence de développement territorial de la province de Liège, afin de mettre à jour la cartographie des milieux d’accueil et de leurs alentours.

Ces échanges ne concernent que des informations utiles au fonctionnement et à la sécurité des lieux d’accueil. Ils ne sont en aucun cas partagés avec d’autres administrations pour d’autres finalités.

Partage de données avec la CRA-W : protéger les enfants des pesticides

La CRA-W reçoit certaines informations de base sur votre milieu d’accueil si il est basé en région wallonne :

  • Localisation des lieux d’accueil ;
  • les horaires d’ouverture ;
  • le nom de votre milieu d’accueil.

Ces données servent uniquement à repérer les lieux fréquentés par des enfants afin d’assurer que l’usage de pesticides y est interdit.

Cela permet de protéger les enfants et l’environnement, sans que vous deviez effectuer de démarches supplémentaires.

Partage de données avec la SPI : mieux cartographier les milieux d’accueil

L’ONE collabore aussi avec la SPI pour constituer des cartes précises des milieux d’accueil sur le territoire de la région wallonne.

Cette cartographie repose sur certaines données partagées :

  • le nom des milieux d’accueil;
  • les données géographiques (en latitudes et longitudes).

Cette collaboration vise à éviter les doublons administratifs et à mettre à jour automatiquement les informations géographiques utilisées par les pouvoirs publics dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Une démarche encadrée et sécurisée

Toutes les données partagées sont traitées de manière sécurisée et limitée à ces deux objectifs :

  • la protection de l’environnement et des enfants ;
  • la simplification administrative pour les accueillant·es.

Ces échanges sont strictement encadrés et réalisés dans le cadre de missions d’intérêt public.

Les données sont utilisées uniquement à des fins environnementales, sanitaires et de simplification administrative. Elles ne sont jamais partagées à des fins commerciales ni communiquées à d’autres administrations. Si d’autres organismes sollicitent l’ONE pour un échange de données vous concernant, vous en serez toujours informés.

Pour plus d’informations, consultez notre déclaration de confidentialité sur www.one.be ou contactez notre délégué à la protection des données à dpo@one.be

Sign Up and Start Learning