Dans une volonté de simplifier les démarches administratives pour les milieux d’accueil, l’ONE met en place plusieurs collaborations visant à faciliter l’échange sécurisé de données entre administrations. Ces partages vous permettent de ne pas devoir transmettre à d’autres administrations des informations déjà communiquées à l’ONE.
Concrètement, l’ONE collabore actuellement avec plusieurs organismes publics, dont le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W), la SPI – agence de développement territorial de la province de Liège.
Ces échanges de données ont chacun une finalité précise :
- avec le CRA-W, ils concernent la gestion des informations relatives aux produits phytosanitaires et à la sécurité sanitaire des environnements fréquentés par les enfants ;
- avec la SPI, ils visent la constitution d’une cartographie actualisée des milieux d’accueil et des infrastructures environnantes ;
Ces collaborations contribuent à renforcer la sécurité des enfants tout en allégeant les charges administratives des milieux d’accueil.
Partage de données avec la CRA-W : contrôler l’interdiction des pesticides aux abords des lieux d’accueil d’enfants
La réglementation wallonne interdit l’usage de produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans les lieux fréquentés par les enfants.
Pour appliquer cette mesure, l’ONE transmettra à la CRA-W certaines données de base concernant les milieux d’accueil basés en Région wallonne :
- Localisation des lieux d’accueil ;
- les horaires d’ouverture ;
- noms des lieux d’accueil en personnes morales.
Ces informations permettent à la CRA-W de cartographier les lieux concernés et vérifier l’interdiction de l’utilisation de certains pesticides à proximité de ces lieux.
Cette collaboration contribue à la protection de la santé des enfants (et des travailleurs).
Partage de données avec la SPI : établir des cartes précises des milieux d’accueil
L’ONE collabore également avec la SPI afin de constituer une cartographie géographique complète et fiable des milieux d’accueil collectifs en Région wallonne.
Cette cartographie repose sur certaines données partagées :
- le nom des milieux d’accueil en personnes morales ;
- les données géographiques (en latitudes et longitudes).
Cette collaboration vise outiller les pouvoirs publics dans le cadre de l’aménagement du territoire en Région wallonne. Par exemple, dans l’objectif de créer des logements à proximité des zones de service à la population.
Concrètement, cela signifie moins de formulaires à remplir pour vous, de meilleurs services à la population et une cohérence des données entre administrations.
Une gestion responsable et transparente de vos données
Ces échanges sont strictement encadrés et réalisés dans le cadre de missions d’intérêt public.
Les données sont utilisées uniquement à des fins environnementales, sanitaires et de simplification administrative. Elles ne sont jamais partagées à des fins commerciales ni communiquées à d’autres organismes sans lien avec ces objectifs. Si d’autres organismes sollicitent l’ONE pour un échange de données vous concernant, vous en serez toujours informés.
Pour plus d’informations, consultez notre déclaration de confidentialité sur www.one.be ou contactez notre délégué à la protection des données à dpo@one.be