Conformément à l’article 75 de l’arrêté du 02 mai 2019 dit « Autorisation et subventions », l’ONE réalise en collaboration avec les milieux d’accueil un bilan de fonctionnement. Jusqu’à présent, les bilans de fonctionnement avaient été lancés pour les crèches et les accueillant∙e∙s d’enfants indépendant∙e∙s (AEI). Cette année, nous démarrons la phase test des bilans destinés aux SAE.
Le bilan est réparti en plusieurs volets : un premier volet qui met l’accent sur les règlementations et recommandations, un second volet psychopédagogique et finalement la vérification des subsides.
Le 1er volet parcourt plusieurs thématiques : cadre réglementaire, infrastructure, hygiène, alimentation, environnement, éveil culturel et l’accueil en transition écologique (ACTE). Le processus entier propose donc à tous un temps d’arrêt et de recul sur les pratiques en vue d’observer, analyser, évaluer et améliorer la qualité de l’accueil chez chaque accueillant∙e∙s d’enfants.
Comme pour les crèches et les AEI, le bilan est entièrement informatisé pour les SAE. Des adaptations ont toutefois été apportées pour les bilans réalisés par les PMS auprès de chaque accueillant∙e∙s d’enfants.
Six services ont accepté de participer à la phase test. Ils auront accès à l’onglet « Bilan de fonctionnement » sur la plateforme PRO.ONE dès le 1er avril 2024 et seront accompagnés tout au long de ce processus. Lorsque cette phase test sera en voie de finalisation, une évaluation sera réalisée.
Entre 2025 et 2028, les autres services procèderont eux aussi à leur premier bilan de fonctionnement.
Les services seront accompagnés tout du long via des supports complémentaires tels que le helpdesk PRO.ONE (pro@one.be ou par téléphone au 02/542.14.45), l’accompagnement des agents ONE assignés à chaque service et les conseillers pédagogiques. Une documentation relative à ce dispositif sera à leur disposition.