Pourquoi un Bilan
Intermédiaire ?
Le Bilan intermédiaire permet aux milieux d’accueil de faire un temps d’arrêt entre deux Bilans généraux. Il se concentre sur deux thématiques essentielles du Volet 1 — le cadre réglementaire et l’infrastructure — relatives au maintien des conditions d’autorisation. De plus, les équipes examinent l’évolution de leurs pratiques au travers des objectifs qu’elles s’étaient fixées dans le Volet 2. Ce suivi s’inscrit dans une démarche de réflexivité et d’amélioration continue.
Le Bilan intermédiaire, comme pour le Bilan général, se situe dans l’encadré Autorisations et Bilans de la plateforme Pro.ONE. Il est accessible dès le 1er jour du Bilan et s’effectue sur une durée maximale de 6 mois.
Pourquoi est-ce important ?
Le Bilan intermédiaire offre une opportunité précieuse de prendre du recul, de réévaluer le Plan d’action initial et de mesurer l’impact des objectifs atteints. C’est l’occasion idéale pour effectuer des mises à jour et se fixer de nouveaux défis pour assurer un accueil toujours plus adapté aux besoins des enfants et des familles.
Un accompagnement de qualité
Tout au long de ce processus, les Coordinatrices·teurs accueil et les Agents conseil de l’ONE sont présents pour accompagner les milieux d’accueil dans cette évaluation. Ce suivi ne se limite pas à une simple vérification mais vise à aider les professionnels à se questionner et à envisager des ajustements pour améliorer la qualité de l’accueil.
Et ensuite ?
À l’issue de cette période, chaque milieu soumettra un Plan d’Action actualisé, sur lequel l’agent ONE remettra un avis.
Restons en contact
Si vous avez des questions sur le Bilan intermédiaire ou si vous souhaitez plus d’informations sur la manière dont cela s’applique à votre milieu d’accueil, n’hésitez pas à consulter le guide d’accompagnement sur le portail PRO.ONE dans la section « Mes bilans ». Vous pouvez également contacter notre helpdesk au 02 542 14 45 ou par mail à pro@one.be.