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Connexion et gestion des droits d’accès sur Pro.ONE

Pour accéder à la majorité des fonctionnalités (accueil petite enfance) sur Pro.ONE, il est nécessaire de passer par la connexion forte et d’attribuer les accès adéquats à chaque personne. Le helpdesk reçoit régulièrement des demandes à ce sujet. Nous vous adressons cet article afin de vous aider dans cette démarche.

Comment se connecter sur Pro.ONE (connexion forte) ?

Pour accéder au portail Pro.ONE, il faudra cliquer sur les logos Itsme/CSAM (accès à la connexion forte).

Remarque : il faut impérativement avoir été ajouté au préalable en tant qu’utilisateur·rice du portail Pro.ONE avec accès configurés. Dans le cas contraire, vous recevrez un message précisant que l’accès est refusé. Cette étape doit être réalisée par votre administrateur·rice Pro.ONE, la marche à suivre est décrite plus bas dans cet article.

Après avoir cliqué sur Itsme/CSAM, vous serez renvoyé vers CSAM (portail d’accès aux services de l’état). Il suffit alors de cliquer sur le moyen de connexion que vous souhaitez utiliser, il existe plusieurs alternatives appelées « clés numériques » : 

  • Application Itsme
  • Lecteur de carte eID
  • Alternative via code de sécurité

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec l’une des clés numériques (Itsme, Eid, code de sécurité), CSAM dispose d’un centre d’aide en ligne.

 

Quels sont les différents profils utilisateurs, à quoi servent-ils ?

Administrateur : cette personne a accès à l’ensemble des données du portail, peut encoder, modifier ou supprimer des données, il peut également ajouter des personnes.

Gestion de dossier : en tenant compte de la fonction de la personne, il est possible de lui donner accès uniquement à certains dossiers (ou « rôles »). Dans ce cas, la personne n’aura pas accès à l’ensemble des données du portail, uniquement à certaines applications.

Gestion des utilisateurs : en cochant le « rôle » gestion des utilisateurs tout en bas de page, la personne pourra ajouter de nouvelles personnes et assurer la gestion des droits d’accès et désactiver ou supprimer les profils le cas échéant.

Pour avoir accès à Pro.ONE via connexion forte, il faut contacter l’administrateur·rice du portail Pro.ONE au sein de votre pouvoir organisateur afin qu’il puisse ajouter la personne et lui donner les droits d’accès nécessaire pour accéder au portail.

Remarque : S’il n’y a pas d’administrateur·rice ou que celui-ci est indisponible (exemple : maladie longue durée), le helpdesk peut vous aider à effectuer la démarche. Envoyez votre demande par mail à pro@one.be.

 

Comment ajouter un utilisateur et lui donner les accès souhaités ?

La personne ayant un profil d’administrateur·rice ou de gestion des utilisateurs sur Pro.ONE pourra ajouter une personne en suivant cette procédure :

1) Rendez-vous sur votre portail Pro.ONE. Cliquez sur « Administration », puis sur « Utilisateurs » dans la barre de navigation à gauche de l’écran.

 2) Cliquez sur le bouton bleu « Ajouter un utilisateur » en haut à droite. Suivez la procédure en encodant le nom, prénom et numéro de registre national de la personne et activez la case du consentement. Cliquez sur « Ajouter l’utilisateur ».

3) La liste des utilisateurs actifs apparait à nouveau à l’écran. Cliquez sur le nom de la personne voulue pour configurer ses accès (attribuez les accès adéquats à la personne en cochant les cases des différents « rôles »). Cliquez sur « Enregistrer ».

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