En tant qu’employeur d’accueillant·es d’enfants salarié·es, vous êtes notamment amenés à encoder des fins d’activité ainsi que des avenants au contrat de travail. Voici comment y procéder :
Pour encoder une fin d’activité :
- Rendez-vous sur votre portail Pro.ONE
- Cliquer sur « Milieux d’accueil » (à gauche de l’écran) et sur le nom de votre service (sur la page centrale)
- Cliquer sur « Lieux d’accueil » (à gauche de l’écran)
- Cliquer sur « Introduire une demande » pour l’accueillant·e concerné·e
- Sélectionner « Fin d’activité »
- Indiquer la date de fermeture souhaitée et le motif
- Cliquer sur « Soumettre » (en bas à droite)
Nous tenons à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’encoder la date de fin du contrat dans Mon Equipe. Cela se fera automatiquement lorsque l’ONE aura validé la demande de fin d’activité.
L’encodage d’un avenant s’effectue en cas de déménagement du lieu d’accueil ou lors d’une modification du temps de travail.
- Pour un déménagement, un nouveau contrat est créé automatiquement dans Mon Equipe lors de l’envoi de la décision par l’ONE. Il vous suffira de compléter les données sur Mon Equipe et de télécharger l’avenant directement. Vous ne devez pas encoder de date de fin au contrat initial.
- Pour l’encodage d’un avenant à la suite d’une modification du temps de travail, vous devez créer un nouveau contrat et vous devrez ajouter l’avenant en le téléchargeant. Par contre, n’oubliez pas d’encoder une date de fin au contrat initial !
Nous tenons à préciser que cela ne concerne pas les modifications de temps de travail liées à un congé thématique ou spécifique (congé parental, crédit-temps…). Ceux-ci doivent être encodés dans l’onglet « Absences ». Ils ne nécessitent donc pas de nouveaux contrats.
Cet article fait écho à la communication envoyée par mail ce 17 octobre dernier. Si vous désirez des informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail sur statutdesaccueillantes@one.be.
