Skip to content

Le subside « Eco-Accueil »

Le dernier contrat de gestion de l’ONE prévoit d’accompagner l’engagement du secteur dans la transition écologique. Comment mettre en place une démarche d’amélioration de l’impact environnement dans les milieux d’accueil ? Cet article vous apporte une brève information sur ce qui se prépare. 

Dès 2023, l’ONE invitera les milieux d’accueil volontaires à s’inscrire dans une démarche “Eco-Accueil” visant à soutenir leurs pratiques écologiques dans les thématiques suivantes : alimentation, eau, énergies, gestion des déchets, dynamique sociale/économie circulaire et cadre de vie du milieu d’accueil.  

Quel accompagnement ONE ?  

Chaque milieu d’accueil participant s’engagera à prendre un temps d’arrêt pour poser un état des lieux sur les thématiques concernées suivi d’un plan d’action s’intégrant progressivement dans son projet d’accueil. 

Des séances de lancement et d’accompagnement du projet seront organisées sur plusieurs années, réunissant les acteurs concernés internes ou externes ONE. Un subside viendra compléter la dynamique du projet. Il sera limité à 125 euros par place d’accueil et concernera 30% des places d’accueil pour 2023.

Il est également prévu que tous les milieux d’accueil demandeurs puissent avoir accès aux séances d’informations, communications et outils développés en vue d’obtenir à leur tour un subside pour les années suivantes.

En outre, du côté de l’ONE, un groupe projet chapeauté par la DAC (Direction Appui et Conseil) avec la participation de la cellule Eco-Conseil, du pôle diététique ainsi que de la DCAL est déjà en cours. Ce groupe projet sera étoffé progressivement par d’autres acteurs ONE. 

Le budget concernera 50% des places des milieux d’accueil d’ici 2025. La volonté est de pérenniser les démarches facilitant la transition écologique et l’élargir au plus grand nombre. 

Qui est concerné? 

Les accueillantes indépendantes, les services d’accueillantes, les crèches et les SASPE seront tous concernés par le projet. 

Quelle vision ? 

L’ONE propose ce projet à l’ensemble des milieux d’accueil peu importe leur engagement actuel dans une démarche environnementale.  

L’équipe projet a à cœur de respecter les situations propres à chaque milieu d’accueil et de se positionner en soutien à ceux qui en font la demande, et cela en collaboration avec les acteurs de terrain et principalement avec les coordinatrices accueil et les agents conseil.  

D’autres informations plus détaillées vous seront prochainement communiquées.  

Une adresse générique est cependant déjà en place afin de répondre brièvement aux premières questions : Eco-Accueil@one.be. Veuillez toutefois noter que les séances de lancement prévues permettront de préciser le projet, son accompagnement ainsi que sa portée. 

Pour consulter davantage de contenu ONE en rapport avec l’environnement 

Les articles du Flash Accueil  :

https://www.one.be/professionnel/milieux-daccueil/flash-accueil/environnement/

https://www.one.be/professionnel/milieux-daccueil/flash-accueil/sante-environnement/

 

L’affiche et le coffret de la cellule Eco-Conseil* de l’ONE sur la qualité de l’air intérieur « L’air de rien changeons d’air »  :

https://www.one.be/professionnel/brochuredetailpro/brochure/veillons-a-la-qualite-de-lair-interieur-affiche-milieu-daccueil-0-3-ans/ 

https://www.one.be/professionnel/nosbrochurespro/?tx_solr%5Bfilter%5D%5B0%5D=categories%3AEnvironnement

 

(*) La cellule Eco-Conseil a comme mandat de travailler les questions environnementales et de santé-environnement à l’ONE. Elle a pour mission de donner des orientations, d’émettre des avis et recommandations et de sensibiliser – via des projets et des outils en lien avec ces matières- les collaborateurs internes, externes et les publics-cibles de l’ONE. 

Sign Up and Start Learning